Tour de Corse

Né en 1920, sous l'impulsion de Pierre Bordigoni, ancien coureur corse ayant participé au Tour de France, le Tour compte pour sa première édition 4 coureurs au départ.
De 1926 à 1936, le Tour se structure: 8 étapes, 700 km, 130 coureurs, le Tour devient au fil du temps le symbole du sport insulaire.
Dans les années 1950, profondément ancré dans la mémoire collective, il devient au outils de propagande touristique dans le cadre du Printemps Corse. A quatre reprises, le Tour n'est plus seulement une corse cycliste, c'est aussi et surtout un évenement au retentissement national. La presse, la radio et la télévision y ont leurs envoyés spéciaux.
Les personnalités, tel que Tino Rossi, se déplacent aux arrivées pour encourager les coureurs.
De 1971 à 1982, le Tour de Corse est à nouveau sous les projecteurs en acceuillantà neuf reprises les grands noms du cyclisme international: Bernard Hinault, cinq fois vainqueur du Tour de France, Stephen Roche, champion du monde, vainqueur du Tour de France et d'Italie, ou encore Gilbert Duclos-Lassale, trois fois vainqueur de Paris-Roubaix, relèvent le défi d'un parcours ardu et difficile.
Après 14 ans d'interruption, la doyenne des épreuves sportives corses est revenue sur la scène nationale du cyclisme. En 2001, Dominique Bozzi, vicechampion du Monde de contre la montre par équipe, remporte le Tour et le place sur orbite. Seulement 2ème en 2002, c'est Francis Mourey, Champion de France Espoir, qui monte sur la plus haute marche du podium et fait du Tour de Corse une référence nationale.