Alain Rocaboy: "carrière" cycliste

Alain Rocaboy est un gars de Plessala. Il y est né le 17 novembre 1952 et il y vit. Un pur breton ! On sait que les bretons sont des gens opiniâtres qui veulent aller jusqu'au bout de leurs objectifs. Sa "carrière" cycliste le prouve.
Alain débute en 1970 à l'âge de 18 ans. Brûlant quelques étapes importantes (minime, cadet), il doit alors apprendre très vite le "métier" auprès de garçons dans le bain depuis des années. Mais ce n'est pas un handicap pour Alain puisqu'il empoche une première victoire en 1972 à Pordic. Puis il enchaîne en remportant le contre la montre de l'Elan Breton à Moncontour.
Il participe à La Route de France en 1976 et se classe quatrième d'une étape.
En 1977, il prend le départ du Tour de Tarragone (amateurs). 5 étapes en 4 jours, tel est le menu. Alain se classe troisième lors de la quatrième étape dans le même temps que le vainqueur, l'espagnol Gomez. S'attribuant la sixième place au général, notre breton finit premier français.

1978 est la plus belle année de sa "carrière":
- Il gagne Le Tour d'Armor en 3 étapes,
- Il est champion des Côtes du Nord,
- Il participe au Tour de l'Avenir, 12 étapes, au sein de l'Equipe de France, avec son équipier, entre autres, Jacques Michaud (depuis Directeur Sportif d'une équipe Pro) avec qui il a gardé des contacts. Alain se classe soixantième.

Deux participations à la Mi-août bretonne en 1979 et 1980.
Sixième de l'épreuve Manche-Atlantique en 1980.
En 1981, il remporte La Flèche de Locminé et récidive en 1985.
Il gagne Les 2 jours de Machecoul et une étape de l'Essor Breton à Châteaulin en 1981, une étape du Tour d'Ille-et-Vilaine en 1982, deux fois vainqueur à Moncontour en 1982 et 1985.

Excellent grimpeur, rapide au sprint, vainqueur de plusieurs contre-la-montre, Alain Rocaboy a été un coureur cycliste complet, aidé par son leitmotiv traduisant un fort tempérament : "Sur un vélo, il faut que je me dépense."
Le plessalien aux 250 victoires a évolué respectivement aux seins de quatre clubs : le C.C. Moncontourais, le V.C. Loudéacien, le C.O. Briochin et l'ASPTT Saint-Brieuc.