13 maggio 2006 - Tour de Picardie

Les 129 rescapés ont pris ce matin le départ de Nesle à 12h32, et rapidement la course s'anime. Au kilomètre 5 Agnolutto (AGR), Scheirlinckx (JAR) et Ojavee (KCT) sortent du peloton. Ojavee est rapidement repris mais Agnolutto et Scheirlinckx poursuivent leur effort. Ils possèdent jusqu'à 30'' d'avance mais sont finalement repris au kilomètre 30. Les attaques se succèdent alors en tête du peloton et au kilomètre 31, Coutouly (AGR) creuse un léger écart suivi à 10' par Boucher (UNI). Mais l'aventure est de courte durée et Boucher puis Coutouly sont finalement repris au kilomètre 33. C'est alors Roy (FDJ) qui tente sa chance suivi de Bergès (AGR) et Ten Dam (Uni). Progressivement, Bergès et Ten Dam reviennent sur Roy. La jonction s'opère au kilomètre 40 alors que le peloton se trouve relégué à 30''.
Les trois hommes de tête collaborent activement et augmentent régulièrement leur avance. Au kilomètre 46, leur pécule est déjà de 2'10'', 3'20'' à la sortie de Nauroy (km 48) et même 3'50'' au kilomètre 52. Au passage du premier sprint-bonification de la journée disputé à Premont (km 61,5), Roy prend quelques longueur d'avance sur Bergès et Ten Dam. Derrière, le peloton compte désormais 5'10'' de retard. L'écart se creuse encore. AU kilomètre 84, il atteint 6' et même 6'30'' à Boue (km 87) puis 7,50'' à la sortie de Leschelle (km 101).
Les coureurs de l'équipe Bouygues Telecom du maillot jaune Rony Martias durcissent alors l'allure en tête du peloton. L'avance se réduit peu à peu mis les échappés comptent toujours plus de 6'30'' à la sortie de la zone de ravitaillement. Néanmoins la tendance se confirme. A Autreppes (km 114), le peloton s'est rapproché à 5'15'' des hommes de tête et il n'est plus qu'à 4'15'' à Vigneux-Hocquet (km 140,5). A l'approche du premier passage sur ma ligne à Marle (km 161,5), l'écart tombe à 3'30''. En tête du peloton, l'équipe Bouygues Telecom, secondée par les coureurs de Bretagne-Jean-Floc'h, orchestrent la chasse.
A Marle, Bergès devance Ten Dam et Roy. Mais, malgré une collaboration efficace, ils ne parviennent pas à contenir le retour du peloton qui se rapproche à 2'. Roy est alors légèrement distancés par ses anciens compagnons. A 10 kilomètres de l'arrivée Bergès chute. Ten Dam poursuit alors en solitaire. Derrière le rythme augmente encore. Le peloton se scinde en deux et Rony Martias, maillot jaune, est rejeté dans le second groupe.
A 5 kilomètres de la ligne, Ten Dam conserve près d'une minute d'avance et un mince espoir de victoire. Sous la flamme rouge, Ten Dam voit le peloton se rapprocher à 15''. Il jette ses dernières forces dans la bataille mais il est repris à 70 mètres de la ligne. Au bout d'un sprint difficile disputé en côte, Steegmans (DVL) s'impose en force devant Hinault (CA) à l'issue d'un sprint marqué par une impressionnante chute collective à quelques mètres de la ligne. Le Belge endosse du même coup le maillot jaune de leader.