14 maggio 2006 - Tour de Picardie

A 9h00 ce matin, 121 coureurs se présentent au départ de cette troisième étape. Dès les premiers kilomètres, les attaques se multiplient mais aucune ne parvient à tromper la vigilance du peloton. Pourtant, au kilomètre 8, Valoti (LPR), Omloop (UNI) et Martias (BTL) prennent quelques longueurs d'avance. Les trois hommes comptent jusqu'à 30'' d'avance avant d'être finalement repris au kilomètre 20.
Au kilomètre 25, Tombak (KCT), Roy (FDJ), Contrini, Valoti (LPR), Tjallingii (SKS), Pichot (BTL), Coutouly (AGR), Casper (COF), Engoulvent (CA), Marcato (AGC), Hunt, Omloop (UNI), Sabido (BAR), Hervé (BJF), Blanchy et Haynes (JAR) creusent à leur tour l'écart. Parmi eux, Hervé et Roy, respectivement à 2 et 8 secondes du leader au classement général jouent pleinement leur chance. Progressivement les seize coureurs échappés portent leur avantage à 55'' malgré la chasse menée en tête de peloton par l'équipe Auber 93. Au kilomètre 55, l'équipe Davitamon-Lotto du maillot jaune Steegmans s'installe aux commandes du peloton et durcit le rythme. L'avantage des hommes de tête diminue donc. Il n'est plus que de 30'' au kilomètre 60 et se réduit encore à l'approche des derniers kilomètres.
Mais les échappés résistent et redoublent d'effort pour préserver leur pécule. Au passage du sprint-bonification de Verberie (km 76) remporté par Casper devant Engoulvent et Tjallingii, ils comptent même 1'40'' d'avance sur Friedman (TIA) alors que le peloton est désormais relégué à 2'05''. L'écart se creuse même de plus en plus. A 20 kilomètres de l'arrivée, Friedman s'accroche à 2'05'' mais le peloton accuse 3'50'' de retard.
A 10 kilomètres de l'arrivée les coureurs de tête se regardent. Ils possèdent désormais un avantage suffisant pour penser à la fois à la victoire d'étape et au classement général. Tombak puis Coutouly entre autres tentent sans succès de fausser compagnie à leurs compagnons d'échappée. A cinq kilomètres de l'arrivée les attaques se multiplient mais personne ne veut abandonner le moindre centimètre. Au passqge sous la flamme rouge, la victoire est toujours aussi indécise. Hunt et Casper très rapides au sprint se placent et jouent des coudes. C'est finalement Casper qui s'impose. Au classement général, Hervé, qui n'était qu'à 2'' du leader au départ, endosse le maillot jaune.