14 maggio 2006 - Tour de Picardie

A 14h35, les 119 coureurs encore en course franchissent la ligne de départ de la dernière étape du Tour de Picardie. Au classement général, Cédric Hervé (BJF) occupe la première place mais dix coureurs se tiennent en dix secondes.
Au kilomètre 5, Bergès (AGR) porte la première attaque. Il possède rapidement 10, 20 puis 30'' d'avance sur ces poursuivants emmenés par l'équipe Cofidis. Au fil des kilomètres, l'écart augmente sans que le peloton réagisse. Mais au kilomètre 16, Dumoulin (A2R) sort en contre et se rapproche à 30'' du leader alors que le peloton pointe déjà à près de 50''. Mais le contre de Dumoulin fait long feu. Il est rapidement repris par le peloton qui pointe désormais à 45'' de Bergès dans la traversée de Cires-les-Mello (km 25). L'écart se stabilise alors avant que le peloton se décide à durcir le rythme. Au kilomètre 32, l'avance de l'échappé n'est plus que de 30'' et continue de fondre. Il, n'est plus que de 20'' à la sortie de Blaincourt-les-Précy (km 33,5). Finalement, Bergès est repris à la sortie de Saint-Leu-d'Esserent (km 40).
A mi-course, le peloton, contrôlé par l'équipe Cofidis, roule groupé à allure soutenue. Le peloton accélère encore et se présente groupé à l'approche du sprint-bonification disputé au premier passage sur la ligne d'arrivée à Creil (km 50,5). Au passage du sprint, Engoulvent (CA) s'impose devant Casper (COF) et Hunt (UNI). Grâce au jeu subtil des bonifications, Casper endosse alors virtuellement le maillot jaune de leader. Juste après le sprint, Auger (FDJ), Contrini, Metlushenko (LPR), Dumoulin, Riblon (A2R), Martens (SKS), Johnson (AGR), Hinault (CA), Ten Dam (UNI), Arreitunandia (BAR) faussent compagnie au peloton et compte rapidement 45'' d'avance et même 1'10'' au kilomètre 61.
Mais la chasse s'organise sous l'impulsion des Cofidis, pour contrôler à distance l'avance des hommes de tête, même si aucun d'entre eux n'est véritablement dangereux pour le nouveau leader virtuel de l'épreuve. A 15 kilomètre de la ligne, les échappés comptent toujours 45'' d'avance. L'écart se stabilise avant de descendre à 25'' à 3 kilomètres du but. Riblon et Arreitunandia prennent alors quelques longueur d'avance sur le reste du groupe de tête. En vain. Ils sont repris au passage sous la flamme rouge. Aux avant-postes chacun joue désormais sa carte pour la victoire d'étape. Dumoulin, Hinault, Contrini et consorts jouent des coudes pour faire parler leur pointe de vitesse dans les meilleures conditions. Au bout d'un sprint mené grand train, Hinault se montre le plus rapide. Il devance Dumoulin et Metlushenko. Au classement général, c'est finalement le Picard Jimmy Casper qui s'impose.